Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liaison Brest-Orly : une compagnie aérienne bretonne en liquidation judiciaire avant même son premier vol
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2024 à 15:09

La compagnie Celeste avait pour ambition de reprendre la liaison Brest-Orly abandonnée successivement par Air France, Transavia et Chalair.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

La compagnie aérienne bretonne Celeste, fondée en 2021 pour assurer une liaison entre Brest et Paris-Orly, a été placée en liquidation judiciaire avant même d'avoir effectué son premier vol commercial, a indiqué le tribunal de commerce de Brest.

La liquidation judiciaire de la compagnie aérienne, qui compte six salariés, a été prononcée mardi 25 juin, a précisé à un correspondant de l'AFP Dominique Maguer, le président du tribunal de commerce de Brest, confirmant une information de Ouest-France .

Depuis mi-mai, Celeste était en redressement judiciaire et elle assurait alors "poursuivre les travaux en cours avec ses partenaires financiers et commerciaux, visant à l'obtention rapide de la licence d’exploitation et le lancement des opérations de la société".

Malgré le soutien des collectivités

Fin mars, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait estimé que la compagnie n'avait pas réuni assez de financements pour être autorisée à lancer ses activités. Il manquait à Celeste "entre 30 et 40%" du seuil acceptable de financement initial, d'après la DGAC.

La compagnie a pourtant été largement soutenue par les collectivités locales, avec des avances remboursables votées par la communauté d'agglomération de Morlaix (1,5 million d'euros) et Brest métropole (500.000 euros), tandis que la région Bretagne avait promis 1 million d'euros et le département du Finistère 500.000 euros.

Celeste, qui visait initialement la reprise de la liaison Brest-Orly abandonnée successivement par Air France, Transavia et Chalair, avait ensuite envisagé une liaison Brest-Nice après avoir perdu ses créneaux aéroportuaires à Orly faute de les avoir utilisés l'été dernier, selon la DGAC.

La liaison Brest-Nice est déjà assurée par la compagnie low cost Volotea, à raison de deux vols par semaine, tandis qu'Air France assure jusqu'à 28 vols par semaine vers Paris-Roissy. Portée par la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO), Celeste revendiquait le soutien d'une soixantaine d'entreprises bretonnes. D'après le calculateur de l'Agence de la transition écologique (Ademe), un trajet Brest-Nice émet 4,6 kg de CO2 par personne en TGV, contre 196 kg de CO2 en avion moyen courrier.

4 commentaires

  • 26 juin 17:21

    comment voulez vous qu' une telle compagnie soit rentable , ne fonctionnerait qu' avec les participations publiques , et les passagers ne sont pas prêts à payer le vrai prix du vol , et il fallait remplir un avion de 90 places , avec qui en partant de Morlaix ....Surtout qu' à Morlaix il y a le TGV .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SPIE SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.09.2025 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • ENGIE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 02.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • VINCI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.09.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

Pages les plus populaires